mardi 18 avril 2017

Saliou ABDOU: vecteur du changement, une réference pour la jeunesse béninoise et Africaine

Saliou ABDOU OSM Bénin à l'U.A Calavy

I.  La merveilleuse Afrique 
   L'homme forge son destin dans une turbidité d'obstacles. Une trajectoire presque inéluctable pour toute personne morale, incarnant l’esprit de valeur et de dignité. 
L'Afrique nous réserve une richesse inépuisable de vertu, de savoir, de culture, de tradition, du social, de paix et de tolérance, d'hospitalité légendaire… Ces valeurs aujourd'hui perdues à pédale plus ou moins active, s'observent chez certains africains à l'orthodoxie conservatrice. Pour s'en rendre compte, il faut sillonner l'Afrique, il faut se lancer dans la découverte de la merveilleuse Afrique. Mais loin de la méchanceté, loin des querelles, loin de la conspiration, loin de la xénophobie, loin de la terreur, loin de désastres des armes, loin d'individualisme égoïste extrême….  Hélas ! Des concepts et attitudes importés d'extérieur au seul dessein de nuisance pour une Afrique innocente. 
Cependant, les plus avertis, ont fait la part de chose pour échapper à ce séisme d'idée, qui fait trébucher l'Afrique dans sa marche vers le destin naturel. 
Un temps soi peu, l'Afrique surprendra le monde de son développement tangible malgré les mascarades du néocolonialisme sous toutes ses formes. C'est ce que veut nous faire croire l'écrivain Burkinabè, NAZI Boni en disant que : « L'Afrique ne serait pas l'Afrique, si elle avait honte d'un passé dont elle n'a qu'à se glorifier, et où elle doit puiser la sève indispensable à sa réédification, si elle veut être efficiente au « rendez-vous du donner et du recevoir », selon l'expression métaphorique du poète Césaire» ». 

II. Cotonou: la coïncidence d'une rencontre-découverte 
Traversée de frontière Niger - Bénin
  Un vendredi du 12 octobre 2014, l'aventure m'emporta en pays côtiers du Bénin jusqu'au Togo. Suivant les circonstances de voyage, je ratai mon bus à la suite d'une pose de sécurité dans la région d'ALIBORI du Bénin. Cela n'est qu'une épreuve de la vie, je me fus résigné de rejoindre ma compagne Fatiman de mission OSM à Cotonou, la ville de mon énigme.





Entrée du Bénin Frontière Nord
  A la porte du Bénin, en survolant Malan-Ville la capitale du Fleuve, remontant la racine-avale  d'Atakora tout près de la majestueuse architecture de Natitingou, le soleil brille aux éclats à Kendi. Les frissons m'envahissèrent sous le paysage ombragé du Bénin, dont notre véhicule (Taxi de brousse) ne cesse d’escalader.  Je contemplai de visu l'environnement forestier, et la survivance de celui du Sahel, moins dense en terme de végétation. Ce dernier, l'apposer en comparaison forestière de celui du Bénin où s’étalent des gigantesques Tamarindus, Kaya senegalensis, Borassus etc, c'est d'autant, oser extrapoler.
Paysage forestier

Nous traversâmes les cités peulhs du Bénin comme Bembéreké. De kendi en passant par Parakou, la ville à la couleur blanche, cosmopolite et ombrageuse, où se tinrent des feuilletons d'échanges commerciaux. A son entrée, la statuette de Jésus, assure l'accueil au carrefour. 
Le trajet était si loin qu'on songe à un interminable voyage. Je découvris Boycon, Porto-novo dans le sombre de la nuit. 
Il a fallu 6h du matin pour atteindre lamentablement Cotonou la capitale, sous les crachins de précipitations. La rage me faisait sialorrhée dans la gorge contre le chauffeur de bus 3STV qui m'a lâché sciemment. Les taxis motos qui font la fierté du transport urbain à Cotonou, m'ont remorqué jusqu'au quartier Zongo où se situent les arrêts de bus du Niger. Quelle belle surprise ! En compagnie de Fatiman, on me présenta un jeune homme habillé en ''atampa'' répondant au nom de Saliou ABDOU, un membre de OSM BJ, qui a tenu la garde à la délégation OSM du Niger.
ALI DOUKA Mahaman OSM Niger, TIEMTORE Daouda OSM BF; Saliou ABDOU OSM BJ
Le jeune homme était si ouvert et sociable, que l'on s'est familiarisé modestement. Quelle hospitalité ! Quelle considération ! Quelle sociable sociabilité !

III. Témoignage d'un homme affable et dynamique 
Au forum InnovEtape Ouaga 2015
   Parler de Saliou ABDOU pour moi serait synonyme d'un interminable exposé. 
Certains trouveront une qualification à ces propos, qu'ils jugent de leurs inspirations, comme une verbosité intarissable, en un mot, une logorrhée.  
Saliou ABDOU est à vrai dire, un symbole, une icône exemplaire pour toute la jeunesse béninoise d'une part, et d'autre part africaine. Un homme affable, engagé, déterminé pour toute question du numérique innovateur, pour toute initiative du développement sectoriel, pour tout facteur d'assistance et d'entre-aide ; Saliou ABDOU se proclame ainsi, qu'en dépit de toute circonstance de difficulté.   
Géographe de formation, il s'est engagé très tôt dans le volontarisme, qu'il en fait une de ses passions. Voyant l'homme à l’œuvre, l'esprit d'abnégation constitue sa sève nourricière, qui, l'assiste pour pouvoir se départir et évacuer les tares qui assaillent la population. 
Au forum InnovAfrica Lomé 2014
De la simple écoute radiophonique aux consultations Net, fait de lui, un jeune homme de curiosité aiguë. 
Les seuls mots qui le galvanisent se résument mieux à la compréhension, à l'apprentissage, à la mise en valeur des compétences, à l'essai-erreur, au défis d'obstacle de l'heure, bref à l'échec et la réussite. Ces papiers, stylos, bloc-notes, Poste PC… témoignent des sceaux d'idées et projets divers qui s'entassent comme une boite de sardine. Chaque fois qu'on ait l'occasion de se rencontrer, qu'il soit in situ ou à distance, nos têtes semblent exploser en raison d'embouteillage d'idées et projets. Ces dernières pressent l'envie à la parole. Innover, assister pour juste amorcer une initiative d'avenir, telle est notre passion commune.

Saliou ABDOU a propulsé au Bénin avec OSM BJ, cette philosophie du libre (open) et de la cartographie, en occurrence la cartographie OpenStreetMap
Pourquoi pas lui reconnaître ce sacrifice ultime, cette volonté manifeste, ce dynamisme constant, ce professionnalisme discret dans l’émission de la base de données OpenStreetMap et diverses prestations de formation et d'information. 
Je reste convaincu, que les grandes œuvres salvatrices qu'il a entreprises tant à l'interne de son pays et au-delà, ont contribué inlassablement à atténuer les obstacles du développement sanitaire, éducatif, socio-économique, environnemental etc.  De la construction d'un ''highway'', d'un ''landuse'' au Libéria, au Mali ; d'un ''Bulding'' au Népal… demeure l'une des œuvres de contribution humanitaire, qui ont permis de sauver beaucoup des vies pour ce Grand Mappeur Dahomey dont j'aime l'appeler ainsi. L'infatigable Saliou ABDOU sillonne l'Afrique de l'Ouest pour assister qui de droit, disposé à acquérir l'initiative innovateur du numérique.
 
Université de Lomé: mission EOF, série d'atelier

 
 
Au Forum InnovEtape de Cotonou
 IV. Création d'un cadre sud-sud de coopération bilatérale..... 
Logo OOCBN
  Nous avons voulu rayonner ensemble, un cadre sud-sud de coopération mutuelle en matière d'expertise de cartographie OpenStreetMap entre le Bénin et le Niger. Ce cadre de vision collaborative a été mis en place à Cotonou à la suite du Forum de l'Innovation Africain (InnovAfrica) Etape de Cotonou tenu du 27 au 28 février 2015. 


A l'issu duquel, nous avons amorcé notre association bilatérale appelée Organisation OpenStreetMap Commune Bénin-Niger. 
A cet effet, l'objectif premier étant la vulgarisation et à la prestation de la cartographie numérique OpenStreetMap au service du développement. 
Nous nous sommes dits, spécifiquement, il s'avère nécessaire ensemble de mettre à jour les données cartographiques OpenStreetMap de toutes les contrées du Bénin et Niger ; étendre l'effectif des mappeurs par des journées de prestation, de sensibilisation, d'information et de formation cartographique au moyen du répertoire OSM. 
Toutes les maquettes des réseaux sociaux ont été déjà développées, cependant plusieurs paramètres ont secoué le projet à l'échec. Comme le dit CHE Guevara "l'échec n'est pas une défaillance mais une référence''.
En tout cas, on se contente toujours d'avoir essayé l'impossible du possible. Peut être l'espoir illuminera l'esprit de la génération future pour qu'elle s'approprie davantage le chantier et pouvoir le cheminer vers la réussite amen. J'espère qu'on a pas vécu en OSM pour du néant, l’œuvre salvatrice sera utile partout et pour tous.
Communication OSM au Forum InnovEtape Cotonou OSM NE/BJ
Saliou ABDOU a toujours gardé son sang froid, son hospitalité malgré les soubassements de la vie. Nous avons vu cet étudiant géographe à l’œuvre dans la souffrance, la débrouillardise de tout genre pour affirmer son identité scientifique, idéologique, culturelle et professionnelle.
Qu'importe ce que les uns et les autres diront de ces propos, il vaut mieux oser l’impossibilité de la vie que de rester en position d'infirme. L'individu doit être toujours au côté de la masse populaire pour dénicher les stigmates de l'ignorance au profit la lumière et de l'instruction.

Ta vision est forte Saliou, marche droit vers le concret, qu'importe les vicissitudes de la vie amère d'ici-bas, tout est question du temps, d'espace, de patience, de confiance et de dignité. La réussite est certaine, elle triomphera au bout de l'effort et finira sans nul doute par forger le destin…..
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire