vendredi 7 avril 2017

PARC NATIONAL W NIGER: Sommaire


Sommaire





A l'entrée du Parc National W Niger
La dynamique de développement des ressources de la nature jouit à l'époque primitive d'un tempérament d'équilibre et d’interaction naturelle. L'évidence de la répartition des espèces biologiques sur l'environnement écologique, leur réaction, leur relation réciproque des forces qui les gouvernent et autres phénomènes réciproques font l'objet de divers analyses et interprétations scientifiques. Quand bien même des menaces réelles s'observent sur la disparition voire l'extinction de plusieurs espèces des écosystèmes fauniques et floristiques de part et d'autres des régions géographiques du monde.
De nos jours, la dégradation de l'environnement (par la dualité des facteurs tant climatiques qu'anthropiques) génère des espaces squelettiques hostiles au développement de toute forme de vie. Du coût, la notion d'adaptation fait place aux espèces souffreteuses qui donnent naissance à un écosystème nouveau.



Piste principale du PNWN










Les conditions très inquiétantes de l'environnement de la zone sahélienne d'Afrique, exposent aujourd'hui un peuplement de faune et flore rare et concentré dans les parcs et autres réserves en patrimoine biologique de l'humanité. Cette ressource insuffisante reste un domaine privilégié des mouvements écologistes, l'UNESCO, scientistes, ONG, les gouvernements etc. A cet effet, la gestion des parcs et réserves de la biosphère s’établit suivant un classement en catégorie de l'UNESCO. Cette gestion est régit par l’établissement d'une législation claire et applicable sous-tendue par une volonté politique affirmée, des mesures draconiennes de restriction de conservation et de protection des ressources ainsi que des initiatives ou plans d’aménagement. La réserve de biosphère transfrontalière du Parc W est une illustration parfaite d'un domaine très convoité par la pression anthropique couplée à la péjoration climatique. Enfin, la partie nigérienne du Parc W a plus de notoriété internationale y égard aux multiples efforts de gestion conservatoire, d'attachement à la valeur qu’éprouvent les agents forestiers nigériens contre toute attraction néfaste sur l'environnement du parc.

I. Présentation du Parc transfrontalier W 

Le Parc transfrontalier de W a hérité de cette dénomination par le tracé en méandre w du fleuve dans la partie Sud dudit parc. Ce dernier est une Réserve de Biosphère Transfrontalière d'une superficie d'environ 1.000.000 ha, répartie en composante entre le Niger (220.000 ha), le Burkina Faso (250.000 ha) et la République du Bénin (550.000 ha).







Carte OpenStreetMap du Parc NW



1.1 Localisation du Parc National W: Composante nigérienne
 
Situé dans la partie Sud-ouest du Niger à 150 km de la ville de Niamey, le Parc National de W Niger couvre une superficie de 220.000 ha soit 0,2% de la superficie totale du territoire nigérien et est orientée entre la latitude 11°54’ et 12°35’nord et en longitude 2°04’ et 2°50’ Est. Cette portion du Niger, est limitée au nord par la rivière de Tapoa, à l’Est par le fleuve Niger, au sud par la rivière de Mékrou et enfin à l’ouest par la frontière du Burkina Faso.

Ce parc est subdivisé en quatre parties à savoir :
- la partie Nord du RBWN situé dans la région de Kouré et du Dallol Bosso Nord appélée zone de Girafe, constitue le sanctuaire du dernier peuplement de girafe d'Afrique (Zone de transition du parc) ;
- la rive gauche du Fleuve qui est classée en 1962 comme Réserve Partielle de Faune de Dosso RPFD (Zone de transition du parc) ;
- la partie Ouest appelée (Zone tampon) comprise entre les rivières de Diamangou et Tapoa est classée en 1962 comme Réserve Totale de la Faune de Tamou RTFT ;
- et la partie sud de la RBWN a été classée Parc National du W depuis 1954 comme le Noyau Centrale de la Réserve (cf. Carte n°1).

 
 





 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire