jeudi 27 août 2015

Genèse de OpenStreetMap Niger (OSM Niger)

 ''Une carte vaut mieux que 1000 mots''. 


 L’itinéraire du monde n'a jamais été facilité sans le concours multiforme des innombrables contributaires en cartographie depuis l'antiquité et jusqu'au temps moderne. Le monde été jadis considéré comme un mystère, la ''terra incognito'' pour des horizons lointains, ce faisant a attiré la curiosité de plusieurs aventureux, scientistes, mercantilistes, explorateurs, missionnaires, touristes etc.

Ératosthène (V. 284-v. 192) considéré comme le fondateur de la géographie serait le premier à avoir évalué la longueur de la circonférence de la terre et détaillé le premier exemplaire de la carte du monde ressourcée d'indications des latitudes et longitudes des lieux. Cette représentation simplifiée de la surface de la terre a connu d'ample évolutions par l'introduction des outils modernes. Tantôt des images satellitaires, des points de références en longitudes, latitudes des données géo-référencées… du manuel à la numérique information géographique (IG). Tout ce trésor d'information est à la une d'une assistance guide pour des utilités socio-économiques, politiques, idéologiques.


Le projet international
OpenStreetMap (OSM) " https://www.openstreetmap.org/ " que nous aurons en détail, a entrepris une dynamique révolutionnaire en production de la base de donnée d'information géographique libre, fiable, gratuite et accessible à tous. Ce projet international néo-cartographique, croit grâce au dynamisme collaboratif de milliers et milliers des contributaires sporadiques du monde entier. Qu'il s'agisse du tronc d'arbre, des puits, des routes, du nom de la rue, d'un hôpital ou d'une pharmacie, d'une école, d'un hôtel, d'un centre touristique, d'un fleuve ou marigot, du simple  renseignement d'un paysan, vieillards de la zone rurale et/ou urbaine, l'information est capitalement importante et de grande taille pour la mise à jour sur le serveur OSM. 
La cartographie numérique OpenStreetMap a une démarche collective d'information géographique, qui se base d'une philosophie du ''Open'' donc du "libre". Plusieurs communautés de cartographie OSM se sont constituées de part et d'autre du monde pour apporter leurs contributions à cette cause noble. Ce fut le cas en Afrique de l'Ouest de OSM Niger, Bénin, Togo, Burkina-Faso, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire…...

@OSM_NE issue du micro-projet Mapping For Niger ou cartographions pour le Niger. Ce micro-projet dont l'initiative est la formation en cartographie numérique 2.0 & réseaux sociaux à travers les médias citoyens a consenti son cadre d'intervention à l'Université Abdou Moumouni de Niamey Niger du 9 juin au 12 décembre 2013.
Ce micro-projet tire son origine à la suite d'une compétition internationale organisée par Global Voices (organisme international  qui supporte les micro-projets des jeunes volontaires dans le but de faire participer leurs communautés auu monde digital). Ce en ce sens que le micro-projet ''Mapping For Niger'' (élaboré par une jeune volontaire de nationalité Hongroise en la personne de Mlle Orsolya JENEI) fait parti des 5 gagnants parmi les 800 et quelques candidatures dans le Monde.

                          Orsolya JENEI prometteuse Mapping For Niger
 
l'objectif général du Projet Mapping For Niger basé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey a est d’assurer une formation solide et efficace en cartographie numérique OpenStreetMap et en réseaux sociaux à l’intention de tous les étudiants. 
Il s'agit spécifiquement
- d’outiller ces étudiants en cartographie numérique collaborative sur la base théorique à l’ expérience pratique du logiciel JOSM,
- mettre à jour les données cartographiques des horizons du pays et rendre à travers la carte le Niger plus visible à l'échelle nationale et internationale.
- Enfin, assurer l’intégration de tous ces étudiants sur le média citoyen et autres réseaux sociaux (wordpress) pour la mobilisation communautaire.


Acteurs du micro-projet Mapping For Niger
 
Il s'agit d'une équipe au début de 17 étudiants tous des géographes en formation. Cette activité de formation est gratuite et non lucrative. Pendant les 6 mois de formation du 9 juin 2013 au 12 décembre 2013, le micro-projet a présenté les résultats de ses activités avec un effectif de 12 étudiants récipiendaires chacun d'une attestation sanctionnant la formation.

                                        Equipe du Mapping For Niger

Organisation des activités de formation 

 Depuis l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Planification des activités la planification des activités de formation est faite vraiment de manière aussi dynamique. Comme tout un début est difficile d'amender. Il a fallu plusieurs réunions de structuration et de planification conséquente dans la formation. Cette initiative nous a permet de cadrer nos activités sur la base de (qui fait quoi ? Quand ? Où ? Comment?)
A cet effet, 2 grandes lignes on été distinguées à savoir :
- la formation en cartographie numérique et les technique d'édition cartographique avec le logiciel JOSM, qui se réalise simultanément avec les travaux de collecte de données GPS sur le terrain.
- Enfin, à chaque sortie sur le terrain, l'observation des activités socio-économiques de la population constituent des thèmes d'article sur le blog pour bien participer au média citoyen de nos communauté (https://mappingforniger.wordpress.com/ ).  Chaque étudiants est muni d'un appareil photo pour prendre des vues.

                                       Thématiques en discussion
 

La Formation sur à distance sur le logiciel JavaOpenStreetMap (JOSM)
 
L'organisation de la formation se fait kahin kaha avec des multitudes difficultés d'accès à la salle informatique mais aussi de problème de connexion internet.


                        Séance d'édition des données en ligne
 
Sortie terrain: prise en main de l'outil GPS pour la collecte

Pour remonter les informations sur le serveur OSM, le géo-referencement sur le terrain est aussi nécessaire avec des outils de collecte, c'est le cas de GPS garmin. Cette Formation sur la prise en main de l'outil GPS a permis de mettre à jour des informations aussi capitales de l'environnement du Niger. A cet effet, plusieurs missions de collecte de données GPS ont eu lieu à Niamey la capitale du pays et pendant les vacances dans les autres régions du Niger comme: 
  - Tahoua: ville Madaoua, ville Tahoua, ville Bouza, ville de Sormo village de Azérori
   - Zinder: ville de Zinder
   - Dosso:  Ville de Dosso, village de Massama

 
Prise donnée GPS Université Niamey Moustapha Moutari & Bassirou
 
Résultats de 6 mois de formation avec le Micro-projet Mapping For Niger

Le micro-projet Mapping For Niger nous a permis de connaître autrement la nouvelle cartographie numérique 2.0 du projet international OpenStreetMap. Il nous a aussi permis de cartographier notre cher pays le Niger et ses horizons en compagnie d'un parfait renforcement de capacité en matière d'outil TIC. Notre plus grande fierté, ce qu'il nous a donné l'occasion de rendre un service citoyen pour notre pays, et bien nous avons réduit l'écart de cartographie numérique du Niger par rapports aux autres pays de la sous région.
Nous avons cartographié 6 sur 8 régions du Niger dont 4 ont bénéficié d'une mission de collecte de donnée GPS. 

Le 12 décembre 2013 reste une date inoubliable pour toute l'équipe Mapping For Niger, à l'issue de laquelle, notre formation nous a certifié par la remise des attestations.  
Depuis lors un recrutement sur concours des étudiants s'effectue à chaque fois pour assurer leur formation en cartographie numérique OSM et réseaux sociaux. Après la Mission de l'équipe de Mapping For Niger lors de la mission de renforcement de capacité de l'Espace OpenStreetMap Fracophone (EOF) tenue en main et juin 2014 au Burkina Faso, Mapping For Niger a évolué pour devenir la Communauté OpenStreetMap Niger. Le travail aussi dynamique de OSM Niger s’accroît quotidiennement dans des initiatives d'innovations pour le rayonnement du Niger et du mon entier. 

Bravo à toute et tous ceux qui on contribuer à cette réussite aussi insondable.


                                                 Logo de OSM Niger

Aucun commentaire:

Publier un commentaire